Variétés et timbres non-émis
VARIETES
Les collectionneurs sont naturellement libres d'incorporer ou non les variétés à leur collection de timbres fiscaux, en fonction de leurs options, de leurs moyens, ou des occasions qui se présentent à eux. Seules figurent au catalogue YVERT-SFPF 2022, en fonction de l'espace disponible, les variétés majeures venues à la connaissance de ses auteurs, celles aisées à distinguer à l'oeil nu (par exemple valeurs manquantes ou renversées, non dentelés, surcharges à cheval, différences de nuances fortement marquées, etc).
Toutes ces variétés sont désignées dans le catalogue fiscal, d'une lettre minuscule, ("a", "b", ou "c", etc.) accolée au numéro de leur timbre-type.
SIGNIFICATIONS DIVERSES DES NUMEROS A LETTRES MAJUSCULES DU CATALOGUE FISCAL YVERT-SFPF.
Par contre les figurines dont le numéro est suivi d'une lettre majuscule, "A", "B", ou "C", etc., ne sont pas des variétés, mais des timbres-type relevant de plusieurs catégories : il peut s'agir d'abord de timbres récemment découverts et enregistrés après coup au catalogue. Ils ont alors été affectés d'une lettre majuscule, pour éviter de déclasser toute la numérotation des figurines subséquentes. Il peut s'agir aussi des estampilles de contrôle accompagnant les timbres de connaissements, de groupage ou de transport, des fractions de timbres-amendes, des types différents de surcharge, ou des timbres existant avec ou sans filigrane (Alsace-Lorraine). Il peut s'agir enfin de timbres « non émis » (pour diverses raisons telles que changement de tarif, changement de régime, indépendance d'un territoire antérieurement colonisé, etc....).
EXEMPLES DE TIMBRES "NON EMIS".