Entiers fiscaux
Les entiers fiscaux, ou papiers timbrés, peuvent faire l'objet de collections spécialisées, ou être associés, en des collections communes, aux timbres mobiles correspondant aux mêmes tarifs, par exemple dans des présentations historiques ou thématiques. Ils peuvent également être inclus dans des collections relatives à une région ou à une localité, etc...
Les entiers fiscaux sont infiniment plus variés et nombreux que les entiers postaux. Leurs émissions ont en effet commencé à apparaître en France (après les Provinces Unies, en 1626, et l'Espagne, en 1637), en application d'un édit de Louis XIV de mars 1655. Cet édit a du être complété par diverses déclarations royales de 1673 et par un arrêt du Conseil du Roi du 22 mai 1674. Son application, malgré l'obstruction systématique des parlements (Hautes juridiction provinciales), et deux insurrections en Aquitaine et en Bretagne, fut mise en oeuvre à partir de 1673 par les intendants de Finances de Colbert, dans chaque généralité.
Aussi ces premiers entiers fiscaux ont-ils varié d'une généralité à l'autre, jusqu'à la Révolution Française. Leurs modèles ne furent unifiés pour toute la France qu'à partir de 1791, ce qui explique leur extrême variété. Aussi leur nombre interdisait-il de les faire figurer dans le catalogue YVERT-SFPF, consacré aux seuls timbres mobiles nationaux.
Mais divers ouvrages et catalogues spécialisés en ce domaine sont actuellement à la disposition des collectionneurs :
- A. Devaux, « Papiers et parchemins timbrés de France » (Ancien Régime: de 1673 à 1791), Le Vieux Papier, Paris, 1905-1911 (Nomenclature des papiers et Généralités de l'Ancien Régime). Réédition de 2012 par Robert Geoffroy et Yves Morelle, avec remise en pages, numérotation et addition de plus de 600 empreintes découvertes depuis la réédition de 1993 et cotations de l'ensemble des empreintes, SFPF, 2012.
- SFPF « Catalogue des papiers timbrés à l'extraordinaire de dimension », Première Période : de 1791 à 1870, par J. Martinage, 1998.
- SFPF « Catalogue des papiers timbrés officiels de dimension de 1791 à 1959 », par J.-P. Fosse et autres, 2010.
- SFPF « Catalogue des papiers timbrés d’Alsace-Lorraine », 1870-1945, par C. Munch et autres, 2003.
Ces ouvrages ont été établis ou actualisés à l'intention des membres de la SFPF, grâce au travail bénévole de certains membres de cette association. L'acquisition de ces ouvrages implique donc l'appartenance à la SFPF. Est par ailleurs à l'étude, dans ce domaine, au sein de la SFPF, un catalogue des papiers timbrés proportionnels (effets de commerce).