Les petits timbres sont décoratifs, mais ont peu de chances de progresser
Dans le processus de recherche des timbres ou documents fiscaux du champ de collection retenu, les figurines les plus faciles à trouver sont évidemment les plus ordinaires, celles dénommées familièrement les « petits timbres », par référence à leur valeur infime (et non à leur taille !). Il est naturel, au début d’une collection, de vouloir remplir rapidement un nombre important de pages et donc de rassembler de préférence un maximum de petites valeurs. Mais il faut alors les acquérir au prix le plus bas, et si possible par lots quand l’occasion s’en présente, afin d’en abaisser le coût.
En effet il faut bien se dire que si la contemplation de pages de petits timbres est agréable, de telles figurines ne vaudront pas un sou de plus, en cas de revente… Si l’on parvient à les revendre, car ces timbres, du fait qu'ils sont ordinaires, sont déjà possédés par la quasi-totalité des collectionneurs.
En résumé, même si le nombre de philatélistes fiscaux montait considérablement, il y aurait de ces petits timbres pour tout le monde ! Leurs cotes n’auraient donc aucune raison d’augmenter.