Fiscaux sur documents
Les timbres fiscaux se collectionnent généralement détachés, bien que leur collection sur documents soit de plus en plus répandue. Toutefois un grand nombre de collectionneurs réalisent un compromis en associant à leur collection de timbres un ou deux documents par émission, pour illustrer certains aspects de l'emploi de chaque catégorie de figurines. Cette présentation d'un minimum de documents est, en tout état de cause, indispensable dans les participations fiscales destinées à être présentées aux expositions philatéliques officielles compétitives, que celles-ci soient nationales ou internationales (sauf évidemment dans le cas de collections spécialisées d'épreuves et d'essais, dont le propre est de ne pouvoir se rencontrer sur documents).
Les fiscaux sur documents méritent, en principe, une plus-value. Mais celle-ci est très variable selon les catégories de timbres, leurs valeurs faciales et leurs périodes d'utilisation. Dans certains cas, une moins-value s'imposera, par exemple lors de la présence sur le même document de plusieurs exemplaires d'un timbre ordinaire. En attendant qu'un catalogue de cette catégorie de pièces (actuellement à l'étude à l'intention des membres de la SFPF) puisse être réalisé pour l'ensemble des fiscaux de France, le catalogue fiscal Yvert-SFPF ne donne la cotation sur documents que de quelques timbres, dont ceux surchargés localement et ceux d'Alsace-Lorraine.
La conservation sur documents est particulièrement recommandée, lorsque la pièce collectionnée a revêtu un caractère provisoire, tel que timbre surchargé à la main, ou utilisé coupé, ou ayant fait l'objet d'un affranchissement mixte. A défaut, un fragment daté sera lui aussi acceptable.