Introduction
La philatélie fiscale ouvre aux collectionneurs les mêmes champs d'action que la philatélie postale : les timbres fiscaux se collectionnent, en effet, détachés ou sur documents, oblitérés ou neufs, par pays ou par thème (taxe sur les permis de chasse, les vélocipèdes, les chiens, les tabacs, taxe piscicole, etc.). On peut aussi inclure ou non dans les collections fiscales les timbres non émis, les erreurs, les essais, ou les variétés. Ces dernières sont de même nature qu'en philatélie postale : non dentelés, valeurs absentes ou renversées, différences de caractères, nuances, etc...
En complément des timbres fiscaux mobiles, peuvent également se collectionner les entiers fiscaux (ou papiers timbrés), qu'ils soient officiels (« de la Débite ») ou timbrés sur commande (« à l’Extraordinaire »).
Parmi les timbres et entiers fiscaux du monde, ceux de France et colonies sont, évidemment, les plus particulièrement recherchés dans notre pays, soit au titre d'une collection principale, soit dans le cadre d’une « seconde collection ».