Figurines de cours d'instruction
Différentes figurines de cours d'instruction ont été émises à l'intention des personnes suivant des cours de secrétariat. Citons notamment parmi leurs utilisateurs, les Cours Pigier. Ces figurines utilisaient le format, et quelques fois même une illustration très proche de celles des timbres officiels, surtout de celles aux types Tasset, puis Daussy. Il ne s'agissait certes alors pas de contrefaçons, mais de simples imitations. Toutefois l'administration semble en avoir pris quelqu'ombrage, puisque les Cours Pigier ont surchargé leurs figurines de la mention "Spécimen", vers la fin des années 30. On rencontre de telles figurines détachées, ou parfois oblitérées, sinon même imprimées, sur des documents (ou des dessins de documents), notamment reçus ou traites, par les élèves de secrétariat.
La plupart de ces figurines ont un caractère privé. Mais cela n'empêche personne de les collectionner en annexe à une collection de timbres fiscaux, ou même de les présenter en exposition philatélique, en complément des fiscaux correspondants, à condition de faire ressortir clairement leur fonction et leur caractère privés.
Notons par exception que les postes, dans le cadre de leurs cours d'instruction, ont utilisé de telles pseudo-figurines « fiscales », non illustrées et d'un contenu très sommaire : leur valeur était en effet à y rajouter à la main, lors des exercices où les élèves postiers étaient censés utiliser des timbres fiscaux, pour l'affranchir certains de leurs documents.
Ces dernières figurines de Cours d'instruction sont cataloguées dans le « Catalogue des timbres fiscaux locaux et spéciaux de France et de Monaco » publié par la SFPF à l'attention de ses membres.