Où trouver les timbres fiscaux ?
Il est devenu possible depuis une dizaine d’années, de trouver assez régulièrement des fiscaux chez certains négociants philatélistes. Mais ceux-ci ne les suivent pas comme les timbres-poste et les vendent généralement en lots. La plupart du temps, ils ne les détaillent qu'à l’occasion de ventes aux enchères ou de ventes sur offres.
Si bien que, faute d’un marché vraiment organisé, l’adhésion à une association spécialisée comme la SFPF est le meilleur moyen d’enrichir sa documentation et d’établir des contacts : Autant il est facile en effet de se passer d’association en philatélie postale, autant cela est malaisé pour collectionner les fiscaux.
Bien sur, il existe aussi Internet, et les lots qui y sont offerts y sont variés. Mais bien d’autres timbres circulent à la SFPF, et surtout y circule l’information:
C’est ainsi que de nombreux catalogues spécialisés sur certaines catégories de fiscaux ont été édités par la SFPF à l’intention de ses membres (publications).
C’est ainsi également qu’à la suite de l’apparition massive, ces dernières années, de socio-postaux sur cartes d’Alsace-Lorraine, les cotes de ces derniers ont dû en être modifiées par la Commission du catalogue Yvert Fiscal.
Ces nouvelles cotes ont alors été publiées dans le Bulletin de la SFPF « Le Timbre Fiscal », n° 75 de Juillet 2002, puis, 6 mois plus tard, dans l’Echo de la Timbrologie. Ainsi les membres de la SFPF ont-ils été avisés avant tout le monde des cotes rectifiées de ces timbres, deux ans avant la publication du catalogue 2004 ! A la différence des collectionneurs isolés et des acheteurs d’Internet qui ont continué à se baser sur les cotes dépassées des années 2000, utilisées jusqu'à la dernière minute par certains vendeurs d’Internet ou certains négociants décidément très distraits.
C’est pourquoi l’appartenance à la SFPF, associée à une présence suivie sur Internet, constitue actuellement l’une des meilleures bases pour la pratique de la Philatélie fiscale.